Guide pratique de jeu de rôle

Comme vous l’avez surement constaté , Trimala est un serveur de type rôle-play(RP). Ce genre de jeu se distingue énormément des autres car il vous place directement dans les bottes de votre personnage. Vous serez donc appelé à jouer un rôle que vous aurez prédéfini d’avance. Il est d’ailleurs très important que vous réfléchissiez à votre personnage avant même d’entrer sur le serveur. Tout ceci paraît lourd mais une fois que vous aurez pris le dessus sur ces formalités , tout un univers s’ouvrira à vous et vous vivrez des heures inoubliables sur Ultima Online. Voici un guide rédigé sans prétention qui vous aidera à mieux comprendre les rouages du rôle-play.

 

Ligne de conduite (0.0)

Vivre et laisser vivre. Nous sommes tous ici pour avoir du plaisir. Faites attention quand vous décidez d’entrer au milieu d’une interaction entre joueurs. Ceux-ci n’ont peut-être pas envie que vous rejoigniez la scène (surtout si votre personnage ne les connais pas). Faites preuve de maturité envers les autres joueurs. Soyez imaginatif lors de vos échanges et laissez également libre recours à l’imagination des autres joueurs.
Mettez vous en tête que vous personnage n’est pas immortel. À moins que votre personnage étudie la vie et la mort et qu’il soit un peu fou , faites attention aux situations dangereuses. Nous savons très bien que vous pouvez utiliser une Ankh ou un guérrisseur mais pas votre personnage.
Finnalement , amusez vous. Votre jeu n’a pas besoin d’être parfait et vous ne serez pas le seul joueur à débuter le rôle-playing. Vous trouverez de l’aide en jouant avec les autres joueurs pour vous améliorer. Si votre jeu vous satisfait et qu’il répond au minimum exigé par le serveur , vous trouverez également d’autres joueurs pour jouer à votre niveau. Soyez indulgent pour ceux qui désirent jouer le rôle-play plus en profondeur.

Création de votre personnage sur Trimala (1.0)

Voilà , tout est installé et vous voici devant la fameuse écran vous permettant de personnaliser votre personnage.

-Lorsque vous choisirez le nom , vous devez avoir pensé au préalable à la race de votre personnage. Ainsi , le nom sera plus approprié que  »Gaetan l’elfe ».

-Pensez à sa pilosité. Rares sont les elfes avec une moustache.

-La couleur de peau de votre personnage signifie également ses origines.
Ces trois choix sont la base de l’apparence de votre personnage. Vous pouvez ajouter des traits non visibles auxquels vous ferez référence lors de vos interactions avec d’autres joueurs.

-La taille , la corpulence , la couleur de ses yeux , des cicatrices , sa musculature… Restez cependant dans les normes raciales.
Vous devez également penser à ses traits psychologiques. Comment réagira votre personnage lorsqu’il rencontrera un autre joueur incarnant la race adverse? Est-il généralement de bonne humeur? Est-ce un farceur? Faites attention à ne pas laisser jouer votre humeur personelle car votre personnage sera un véritable  »MeltingPot » et les autres joueurs auront beaucoup de misère à comprendre vos choix.

-Est-il religieux?
-Est-ce un père de famille?
-A-t-il perdu un être proche récemment?

Bien que l’histoire de votre personnage ne soit pas obligatoire , nous vous conseillons fortement d’écrire quelques lignes sur le forum de Trimala pour ainsi donner une chance aux autres joueurs de vous cerner. Écrire un petit paragraphe sur le personnage que vous incarnerez forcera aussi votre jeu à suivre des lignes préétablies et vous permettra un jeu avec davantage de profondeur.

Interactions entre joueurs (2.0)

Vous avez donc choisi d’incarner un puissant guerrier Lycan. Très original. Vous voudrez donc vous entraîner au plus vite pour ainsi terrasser tout ce qui se trouve devant vous. Sachez d’abord que nous privilégions les interactions entre joueurs. Il vous sera plus facile de demander un petit coup de main lors de vos débuts.

Le langage (2.1)

Soignez votre language en jeu. Vos fautes n’importe peu ,tant que le tout soit lisible et cohérent. Faites attention à votre syntaxe. Il est proscrit sur Trimala d’utiliser des termes comme : Yo , A+ , Lol. Écrivez comme si vous étiez à l’époque du Moyen-âge.
Employez un language propre à votre personnage. Si vous êtes un guerrier Lycan , votre bonjour ne sera pas tout à fait le même qu’un salut elf. (Utilisez les émotes pour spécifier vos gestes voir 2.3)

Le Hors rôle-play (HRP) entre joueurs (2.2)

Le HRP se définit comme étant l’inverse du rôle-play. Lors de vos interactions avec des joueurs , parlez leur comme si vous étiez dans les bottes de votre personnage. Voici un exemple en or.

Vous , fier guerrier Lycan , entrez dans l’arène pour défier votre nouveau camarade.
Ce qui est RP
Vous  »Voyons voir si tu as progressé »
Votre nouveau camarade  »J’ai bien retenu la leçon de parade »
Ce qui ne l’est pas (HRP)
Vous  »Tu as combien en Parrying(Parade)? »
Votre nouveau camarade  »Je suis à 60% »

Il est fortement suggérer d’ajouter vos amis en discussion privée pour vous parler de vos Skills et l’aspect technique du jeu. Cependent , en cas d’urgence , nous tolérons les [ ] pour insérer un message HRP. Attention à ne les utiliser qu’en cas d’extreme urgence.

Les émotes (2.3)

Les émotes sont des gestes ou actions de votre personnage. Elles sont représentées par (*,*).

-Les émotes nécessaires sont celles souvent utilisées pour faire comprendre aux autres joueurs que vous faites une action qui n’est pas animée en jeu. Vous devriez les utiliser couramment dans votre jeu pour embellir une scene et lui donner un nouvel aspect.
Exemple:*Rire* , *Hoche la tête* , *Replace son couvre-chef*
*Notez que les émotes ne sont pas lisibles par les autres joueurs car elles représentent une action ou un songe de votre personnage.

-Viennent ensuite les émotes qui viennent caractériser votre jeu. Elles ne sont pas obligatoires mais grandement appréciées des joueurs car elles donnent beaucoup d’information sur la scène.
Exemple:*Le Lycan était vêtu d’une vieille armure peu entretenue*

-Les émotes forcées sont très mal vues auprès des joueurs. Ces émotes sont des actions qui ne laissent pas de choix à votre interlocuteur. Elles peuvent être utilisées seulement avec l’approbation des autres joueurs dans la scène.
Exemple:*Lui tranche la gorge* , *Lui plaque le visage au sol et lui met les menottes*
*Notez que ces émotes peuvent être utilisées sans consentement par les membres du Staff lors d’une animation à des fins d’encadrement.

Les interactions avec des NPC’S (personnages non joueurs) (3.0)

Les villes (3.1)

Lorsque vous entrerez dans une ville , prenons ici Britain comme exemple , vous devrez vous soumettre à l’ambiance et aux règlements de celle-ci. Il y a plusieurs caractéristiques à prendre en compte.

-Les gardes sont-ils présents ?
-Les armes sont-elles permises dans les rues?
-Votre visage est-il caché?

Toutes ces petites spécifications sont à prendre en compte lorsque vous entrerez dans une cité car un garde de Britain ne vous laisserait pas entrer si votre personnage porte une toge à capuche et qu’il est équipé de sa lance pourfendeuse de dragons.

Envers les vendeurs (3.2)

Obligatoire lorsque vous vous trouvez aux côtés d’un autre joueur , vous devrez parler brièvement au Npc auquel vous demandez des services. Vous n’êtes pas dans l’obligation d’être très original , vous pouvez être conçis.
Exemple: Bonjour Leon , puis-je avoir mon coffre de banque?

Les déplacements et montures (3.3)

-Les montures ne sont pas autorisées dans les bâtiments. Utilisez votre jugement lorsque vous entrez dans un donjon avec votre monture.
-Tentez de marcher lorsque vous pouvez. En ville , un personnage à la course ne se fera pas saluer par les autres joueurs car il semble pressé. En monture , essayez de ne pas être au grand galop au cœur d’une cité.

– Retour –